Freda de Gessica Généus lauréat de la mention spéciale Découverte du prix François Chalais
Avec Freda, Gessica Généus fait la fierté d’Haïti au festival de Cannes cette année. Ovationnée pendant 8 minutes par le public après la présentation du film mercredi 14 juillet, la réalisatrice haïtienne, Gessica Généus vient de se distinguer à la 74 ème édition dudit festival en étant lauréate de la mention spéciale Découverte du prix François Chalais, décerné par TV5 monde et France TV dans le cadre de cette grand- messe du 7ème art.
Haïti est bien représentée dans ce festival de Cannes et ce, après 23 ans d’absence. Freda, ce premier long-métrage de fiction de la réalisatrice haïtienne, Gessica Généus, s’est distingué ce vendredi 16 juillet au festival de Cannes qui se déroule en France. C’est Frantz Duval, le rédacteur en chef du journal Le Nouvelliste qui a fait l’annonce sur son compte twitter. “Je fais mon cinéma avec Gessica Généus. Freda vient d’obtenir la mention spéciale Découverte du prix François Chalais”, a-t-il écrit.
D’après Patrick Simonin, journaliste, le prix François Chalais, cette année, a été décerné à deux cinéastes : Gessica Généus pour son film Freda et Ashgar Farhadi pour son film Un Héros.
Le prix François Chalais a été créé, au regard de ce qui est écrit sur Wikipédia, en 1997 dans le but de rendre hommage au journaliste et au chroniqueur de cinéma français François Chalais ( 1919-1996).
Film fiction, Freda est l’histoire de Freda, Esther, Moïse et leur mère qui habitent dans un quartier populaire de Port-au Prince et qui ont connu toutes sortes de difficultés. De ces dernières, il y a la précarité et la violence. En dépit de cette situation socio-politique difficile, Freda croit que l’avenir, ici, est possible.” À travers Freda, on retrouve l’histoire de toutes les femmes”, avait déclaré Gessica Généus dans une interview à Ayibopost.
Jackson junior Rinvil