Britney Spears et sa longue bataille judiciaire pour recouvrer sa liberté
Ces dernières semaines, l’attention de la presse People est retenue par le dernier rebondissement dans l’affaire Britney Spears, célèbre chanteuse américaine de 39 ans mise sous la tutelle de son père depuis 2008, suite à une décision judicaire. 13 ans après, la star se bat encore pour retrouver sa liberté perdue.
Pour comprendre cette histoire qui défraie la chronique dans la presse mondiale depuis queques jours, il faut remonter à 2008. Britney Spears, 28 ans, vient de divorcer d’avec son mari (2007) et père de ses deux enfants. Le rappeur et mannequin Kevin Federline, qui obtient la garde de leurs deux enfants. La Princess of Pop entre alors dans une période difficile dans sa vie, qui se manifeste par un ensemble de troubles comportementaux, laissant planer de doute quant à sa santé mentale. Ainsi, suite à des procédures judiciaires, elle est placée sous la tutelle de son père, Jamie Spears, qui contrôle désormais sa carrière, ses finances et sa vie privée.
Dès 2009, des fans mécontents avaient lancé la campagne #FreeBritney pour protester contre cette décision. Rien n’est fait, et la chanteuse reste sous la garde de son père.
Cependant, récemment, c’est à travers des vidéos postées sur les réseaux sociaux que la star aux 3 albums a envoyé des signaux laissant penser aux fans que leur idole serait en détresse. Invitée par ceux-ci à confirmer que c’était bien le cas à travers certains indices, la star a répondu par le positif lors de ses prochaiens vidéos. Ce qui a eu pour conséquence de renforcer le mouvement #FreeBritney, repris depuis 2019.
L’affaire a pris, encore une fois la semaine dernière une autre tournure qui pourrait être qualifiée de majeure, car Britney a pu s’exprimer pour la première fois devant une juge depuis le début de ce long feuilleton judiciaire. Dans sa déclaration longue d’une vingtaine de minutes, l’interprète de Baby One Time, déclare être traumatisée par cette mise sous tutelle abusive qui, selon elle, est aussi utilisée à des fins d’exploitation financière. Il faut dire que l’ancienne enfant-star est aujourd’hui à la tête d’un empire de près de 60 millions de dollars, fruit de ses 23 années de carrière à succès. Ainsi, elle réclame à la juge en charge de l’affaire vouloir reprendre sa vie en main.
Celle qui détient le record de l’artiste féminin ayant vendu le plus de disques durant la décennie 2000-2010, a reçu le soutien de nombreuses grandes stars américaines, du nombre desquelles on peut citer les chanteuses Miley Cyrus re Christina Aguilera. Dans sa quête de la liberté, l’interprète de Toxic peut aussi compter sous le soutien de sa petite sœur, Jamie Lynn Spears, mais aussi sur celui de son ex mari, Kevin Federline. Cependant, rien n’est joué d’avance. Reste à savoir si la justice américaine verra les choses du même œil. Il n’est que d’attendre.