Jeem, le prodige méconnu du rap haïtien
Dans le milieu musical haïtien, beaucoup de jeunes artistes restent dans l’ombre. Pourtant, ils se révèlent de véritables talents à qui il ne suffit que d’un petit coup de pouce pour arriver au sommet de l’industrie. Dans ce groupe, le jeune rappeur Jeem Le Prodige a trouvé sa place. Son dernier EP sorti au cours du mois de Mai en est une preuve.
Un 21 mai, dans la commune de Belladère, est né Jeen “Le Prodige”. Il a effectué ses études classiques au Collège Évangélique Baptiste et au Lycée Charlemagne Péralte. De son vrai nom Jean-Eddy Momplaisir, Jeem est le cinquième d’une fratrie de sept enfants dont deux ont choisi le domaine de la musique pour évoluer. S’il est vrai qu’il a été élevé par de parents chrétiens, c’est pourtant loin de l’église et dans l’univers du rap que Jeem allait cependant se tailler une place.
En 2009, le natif de Belladère, encore adolescent, a découvert sa passion pour la musique, le rap en particulier. Alors que cette branche musicale dérivée du hip hop est à son apogée au cours de cette période, notamment chez les jeunes, “Jeem Le Prodige”, jeune écolier, est influencé par les groupes Barikad Crew, Rock Fam et bien d’autres groupes et artistes phares de l’époque.
Le rappeur a fait ses premiers pas dans ce mouvement avec le groupe Demokrat Click (devenu plus tard Real Demokrat). Un collectif qu’il a formé avec d’autres jeunes rappeurs de la Cité de Dumarsais Estimé. Leur premier titre, Reyalite n, sorti en 2010, décrit la vie difficile d’une bonne partie du peuple haïtien. Après quoi, d’autres morceaux dont “Nou youn konn lòt” en 2014 et “Aprè Viktwa” paru en 2015 ont vu le jour. A partir de 2015, le rappeur a observé une pause dans sa carrière pour n’y revenir que deux années plus tard, soit en 2017.
De retour dans sa ville natale en 2017, après un bref passage dans la capitale haïtienne, Jeem Le Prodige lance sa carrière solo avec de brillantes collaborations avec G-Kouran, rappeur connu de la commune et ancien membre de Demokrat Click avec qui il a sorti “Beladè louvri je w”, “Beladè fow briye” et “Beladè paka bliye” en 2017, 2018 et 2020. Trois morceaux à travers lesquels les jeunes rappeurs retracent l’histoire et vantent les nombreux attraits de cette commune du département du Centre, frontalière de la République Dominicaine.
Et le 21 mai 2021, à l’occasion de son anniversaire de naissance, il a livré son premier projet musical baptisé “M ap Vanse”, un Extended play (EP) de six morceaux sur lesquels on trouve les voix d’autres rappeurs comme G-Kouran, Georgie, 2fas ou encore Mac Doz.
Au début de sa carrière solo, le Belladerois rappe avec beaucoup de facilité, d’habileté et de finesse. Son grand amour pour sa ville natale où, surtout, se trouve ses supporters, l’encourage à avancer. Cependant, cet amour qu’il garde pour Belladère est loin d’être le seul terme chanté par Le Prodige. Dans son EP titré “M ap Vanse”, toujours avec la même habileté, le rappeur aborde différentes problématiques telles que la conscience, l’engagement citoyen, le regret ou encore l’amour. Rien ne semble se trouver hors de sa portée. Tout l’inspire. De la situation chaotique du pays à la volonté de réussir, en passant par l’amour, il ne suffit que de peu à celui qui dit pratiquer le rap par pure passion pour synchroniser, dans la plus belle harmonie, sa plume, sa feuille, sa voix et son beat.
À écouter son EP, on plonge dans un véritable univers artistique. En effet, quand il ne s’agit pas de chanter l’amour perdu d’un (e) bien-aimé (e), c’est le désir ardent de faire partie de la vie d’une fille qui plonge les mélomanes dans le monde amoureux du rappeur ; quand ce n’est pas une partie de sa vie qu’il nous livre dans un mélange de réalité et de fictions, c’est son raz-le-bol qu’il exprime dans ses morceaux.
Toute une panoplie de sujets sont traités à l’intérieur de ces six (6) titres (I miss u, Twòp, Irochima, Melimelo, Map vanse, Mwen vlew), les uns plus captivants que les autres.
Malgré son talent, Jeem Le Prodige tarde encore à percer sur le plan national, même s’il fait partie de l’élite musicale de la cité de Léon Dumarsais Estimé. Aujourd’hui, Jeem enchaîne les tournées promotionnelles dans diverses stations de radio de sa ville natale autour de son EP, et compte s’en servir pour passer à une étape supérieure dans sa carrière. Il invite ses fans à continuer à le supporter tout en promettant de son côté qu’il continuera à travailler sur de projets futurs sur lesquels il préfère, pour l’instant, garder le silence.