“Kisa m te fè w ki mal ?”, le dernier son qui ressuscite Wanito ?

“Kisa m te fè w ki mal ?”, le dernier son qui ressuscite Wanito ?

Ça tourne. Ces derniers jours, sur les lèvres de plus d’un, dans les restos clubs, sous les doigts des Discks Jockers, sur la bande FM et sur les chaines de télévision en Haïti, le dernier morceau vidéoclipé du chanteur Wanito s’y trouve. Ça passe à longueur de journée. “Kisa m te fè w ki mal ? “, voilà le titre avec lequel l’artiste arrive à faire une question à son ex-partenaire.

Après avoir disparu des radars des journalistes à la suite de son grand succès en 2011, Louis Pascale Juanito Beaubrun, connu sous le nom de scène Wanito a réactivé sa carrière en 2018 en publiant une nouvelle chanson : “Reyaktitive”. Après quoi, l’artiste publie plusieurs autres morceaux dont “Sida” et “kisa m te fè w ki mal ?”, le dernier en date.

Ça parle d’amour et surout de regret, “kisa m te fè w ki mal ?”. Si après une rupture, la joie peut prendre sa place dans la vie de l’un.e. ou de l’autre, il est vrai que ça peut apporter de regret comme corollaire. Face à son ex-partenaire, qui lui formulait des reproches sans relâche, en dépit des sacrifices que l’artiste avait consentis pour procurer du bonheur à cette dernière, Wanito lui pose la question : kisa m te fè w ki mal ?, chantée en refrain.

Sortie en mai dernier, en moins de deux mois, la chanson a déjà récolté plus de 3 millions vues sur la chaîne YouTube de l’artiste. Eu égard à cela, il est important de poser cette question : Peut-on parler d’un nouveau hit pour Wanito ? À celle-ci les réponses se sont convergées mais nuancées.

“Kisa m te fè w ki mal” est original, par rapport à la façon dont le sujet est abordé, de l’avis de Jimmy Mondesir, un passionné de musique. Plus loin, l’actuel étudiant en génie civile concède que le morceau reste l’un des plus populaires ces derniers jours, mais pas un hit.

“Parler de hit, c’est encore trop tôt. Certes, elle est populaire, la chanson, mais, on doit encore attendre si on peut en parler. Toutefois, c’est une très belle musique. J’apprécie bien le texte, car celui-ci raconte une histoire qui est conforme à une certaine réalité après la séparation de deux amoureux”, a commenté le jeune journaliste Billy Gervé.

Wanito est connu surtout pour son album à succès « biyografi » sorti en 2011. Cinq ans après, soit le 22 octobre 2016, lors de la deuxième édition du « African Entertainment Awards USA », le chanteur Wanito a reçu le prix du meilleur artiste caribéen. Après cela, un silence cimetière régnait autour de lui jusqu’à sa réapparition en 2018. Avec la sortie de ses nouveaux sons, dont « kisa m te fè w ki mal ? », l’artiste semble vouloir reconquérir les cœurs de ses fans et, du coup, mettre le cap sur sa carrière artistique.

Wilder Sylvain

Wilder Sylvain

Wilder Sylvain est journaliste et étudiant en Sociologie à la Faculté des Sciences Humaines (FASCH) de l'Université d'État d'Haïti (UEH). Pour l'instant, il occupe le poste de Secrétaire de Rédaction à Vedette Mag. Rien de mieux que d'utiliser la plume pour aider ceux et celles qui en ont besoin. Être utile à plein temps, voilà son crédo. Entre le Journalisme et la Sociologie, il s'y met.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *