Jean Emmanuel Jacquet, nouveau Président du Centre PEN-Haïti

Jean Emmanuel Jacquet, nouveau Président du Centre PEN-Haïti

L’ancien ministre de la Culture et de la communication Jean Emmanuel Jacquet est le nouveau président du Centre Pen-Haïti. Ethson Otilien et Stéphanie Saint-Louis, respectivement Secrétaire général et Trésorière complètent ce nouveau Conseil d’administration issu d’élections qui se sont déroulées du 9 au 30 mai 2022.

Au Centre Pen-Haïti, ce sont les élections qui permettent de renouveler le personnel du Conseil d’ Administration. Avec un mandat de trois (3) ans, ses membres ont pour mission d’assurer la bonne marche du PEN-Haïti, de garantir et de promouvoir les principes et les valeurs du PEN international en luttant en faveur de la liberté d’expression et de la libre circulation des hommes.

Membre du Pen international, le Centre Pen-Haïti est une association créée par un groupe d’écrivains à Thomassin 32, en 2009. Quant au Pen International, cette organisation non gouvernementale et non politique est créée en 1921 au Royaume-Uni avec comme mission de promouvoir l’amitié et la coopération intellectuelle entre les écrivains. Elle est agréée par l’UNESCO et le conseil économique et social des Nations-Unies.

Qui est Jean Emmanuel Jacquet ?

Né le 26 décembre en 1981 à Port-au-Prince, Jean Emmanuel Jacquet est journaliste, critique et écrivain. Il travaille dans le domaine de la communication depuis plus de dix ans. Après un passage entre 2005 et 2011 dans les médias d’Etat (Coordonnateur culturel à la Radio Nationale et Rédacteur à la Télévision Nationale), puis comme journaliste et critique d’art au quotidien Le Matin, il est nommé, en 2015, chef du département culturel du journal Le National.

Le journaliste a collaboré avec le quotidien Le Nouvelliste, Haïti Liberté, Cultures Sud Sibelle Haïti entre autres. Auteur de six livres, Jean Emmanuel Jacquet a reçu en 2013 le Prix Jacques Roche du journalisme culturel et en 2018, il a reçu le Prix d’Excellence de Littérature d’expression française, décerné par le Groupe de Réflexion et d’Action pour une Haïti Nouvelle.

Membre du Bureau de communication de la présidence haitienne de 2010 à 2020, Jean Emmanuel Jacquet est l’ancien Chef de cabinet de la Directrice générale de l’EDH. En avril 2020, il est nommé par arrêté présidentiel Directeur général de la Direction Nationale du Livre ( DNL) et par la suite, soit un an plus tard, promu par arrêté, Ministre de la Culture et la Communication, jusqu’en décembre 2021.

Jackson J. Rinvil

Jackson J. Rinvil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *