Richie’s name still Zenglen?
« My name is Zenglen », c’était l’un des fameux slogans de Richie lorsqu’il était musicien de la formation Zenglen. C’était une façon pour monsieur Hérard de prouver son attachement à ce groupe musical dans lequel il avait passé 14 ans comme batteur, producteur, compositeur entre autres. Jean Hérard Richard dit Richie avait intégré le groupe en 1997 et l’avait quitté en 2011 pour ensuite former sa propre formation musicale « KLASS » en 2012.
Élégant comme lui seul, avant de quitter Zenglen, le maestro avait présenté aux membres du groupe un jeune batteur dont il croyait en ses capacités et qui pouvait lui remplacer. Son nom est Kenney Cénat. Jusqu’à présent, il continue à soutenir le squelette musical de la formation « 5 Etwal » à l’aide de ses baguettes et son sens du rythme.
Richie durant son passage au sein de Zenglen a permis au groupe de connaître des succès fulgurants grâce à son savoir-faire. Dans l’histoire de l’industrie musicale haïtienne, Richie est l’un des rares musiciens qui donne ce bon exemple, celui-ci qui consiste à garder de très bonnes relations avec une ancienne famille musicale.
A la fin du mois de mars, Zenglen a mis en circulation un nouvel album studio intitulé « Bravo ». Cet opus contient 14 morceaux et a bénéficié la collaboration de plusieurs musiciens dans l’industrie musicale haïtienne (HMI). Parmi eux, nous comptons Richie. Ce dernier a écrit la partie Rap de la chanson « Painting of a woman (Yon tablo)». La chanson fait l’objet d’une réception favorable chez certains animateurs de radio. Sans doute, la participation de Richie sur l’album de Zenglen traduit beaucoup de choses. D’après une source digne de confiance, Vedette Mag a appris que Richie a déjà aidé le staff managérial Zenglen à planifier des tournées en Haïti. Quelle modestie !
L’artisan d’environ huit albums du groupe musical Zenglen a aussi joué avec son ancien groupe. Durant la période pandémique, en 2020, plusieurs groupes musicaux et artistes avaient pris la décision de se produire virtuellement afin de permettre aux mélomanes de s’ambiancer devant leurs écrans. Zenglen ne restait pas indifférent par rapport à cet exercice. En ce sens, la bande à Jean Brutus Derissaint avait donné une prestation le 19 juillet 2020. Le maestro Richie était bel et bien présent avec ses baguettes en main pour interpréter la chanson « Happy 50 » en compagnie de Kenny Desmangles, un ancien chanteur de Zenglen. Ce fut un moment de jouissance pour les fans de la bande « 5 Etwal » et les mélomanes.
En novembre 2021, Zenglen a lancé un concours de chant pour dénicher de nouveaux talents et Richie a été l’un des membres du jury aux côtés de son ami Jean Brutus Derissaint. Encore une fois, il a été disponible pour la formation Zenglen.
Richie n’est plus le musicien de Zenglen, cependant il reste toujours disponible pour son ancienne formation musicale. Il a encore écrit pour Zenglen, joué avec Zenglen et planifié pour Zenglen. Par rapport à tout ça, is Richie’s name still Zenglen ?