Et de 3 pour le prix PEPA

Et de 3 pour le prix PEPA

Le dimanche 10 avril 2022, la salle Bellevue de l’Hôtel NH El Rancho a été le théâtre du lancement de la 3ème édition du concours de lecture de la PEPA Education Agency. Une compétition organisée en vue de susciter le goût de la lecture chez les jeunes.

C’est au cours d’une cérémonie haute en couleur organisée le dimanche 10 avril 2022 à l’Hôtel NH El Rancho que l’agence éducative PEPA (Push Excellent Program Academy) a officialisé le début de ce grand concours qui est, cette année, à sa troisième édition. Entre conférence, discours somptueux et performances artistiques, tout a été au rendez-vous pour rendre ce moment marquant aux yeux des invités, des juges et anciens juges ainsi que des candidats présents ayant fait le déplacement.

« Haussons la lecture à travers nos voix », c’est sous ce thème que se déroulera cette année le challenge organisé sous la direction du département de service communaitaire de l’agence. Pendant deux mois, candidats et candidates de tous les horizons s’affronteront pour une place au plus haut sommet. Et cette année, ils sont au moins 45 à convoiter le grand prix, affichant clairement à travers leurs discours leurs ambitions devant la petite salle bondée de monde pour l’occasion.

Suite aux premiers propos des deux MCs du jour, Alexandra S. Normil et Léo Isaac, c’est au conférencier du jour, M. Francknel Charidieu, qu’est revenu l’honneur de faire la première intervention du jour. Le bibliothécaire et ancien étudiant de la Faculté d’Ethnologie (qui étudie actuellement à la Faculté des Sciences Humaines) a eu à intervenir autour du sujet :  « Le sujet, un outil catalyseur pour l’engagement de la jeunesse actuelle et celle de futur ». Son interventation sera suivie d’une pléiade de discours du nombre desquels on compte celui de Wendie Etienne, directrice du Prix PEPA 2022 ; également celui de Jose Judnie Honoré, ambassadrice du Prix et championne de l’édition 2021 ; mais celui de l’invité d’honneur, M. Godson Lubrun ainsi que ceux des représentants des divers partenaires et sponsors de cette troisième édition. Et pour couronner le tout, les slameurs Anderson Georges et Nerline Etienne ont eux aussi mis leurs touches dans cette grande cérémonie à travers leurs perfomances haut de gamme, qui n’a pas manqué de charmer le public et de provoquer les ovations des plus chaleureuses de ce dernier.

Ce fut aussi l’occasion pour PEPA d’honorer les anciens juges qui ont, par leurs remarquables travaux, marqués les éditions précédentes. Ainsi, Tamara Pierre, Richecarde Léon et Catherine Mériel Saintimé se sont vus décernés chacun une plaque en guise d’hommage à leurs engagements. À coté de ces trois juges, l’invité d’honneur, M. Godson Lubrun, s’est lui aussi vu décerné une plaque en hommage à son engagement auprès de la jeune structure éducative PEPA.

Trois candidats et/ou candidates seront récompensés à la fin de la compétition. 50 000 gourdes, 35 000 et 25 000 gourdes sont respectivement les récompenses, entre autres, qui attendent les nominés de la troisième édition de ce concours de lecture à haute voix.

Dirigée par Géraldhyne A. Pépé, PEPA Education Agency est une structure éducative créée par de jeunes cadres haïtiens en 2019 en vue d’encadrer les directeurs.rices d’école ainsi les parents qui font de l’excellence en matière d’éducation leur priorité. Elle organise depuis 2020 le concours de lecture à haute voix dont les deux premières éditions ont lieu respectivement sous les thèmes « Lire au moment du confinement » et « Mille et une voix de la lecture ». Qui pour succéder cette année à la lauréate en titre Jose Judnie Honoré ? On ne le saura pas avant le 5 juin 2022, date retenue pour la finale de cette grande compétition qui met en valeur les livres.

Roobens Isma

Roobens Isma

Roobens Isma est étudiant en Communication Sociale à la Faculté des Sciences Humaines, et aussi animateur et présentateur. Passionné de journalisme, il travaille comme rédacteur et photographe à Vedette Mag. Une manière pour lui d'associer la plume et l'image afin de faire rayonner les cultures (haïtienne et étrangère) qu'il exalte tant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *