« 3 WAY », un projet musical innovant de Beetway
L’artiste Beetway, de son vrai nom Beethoven Monestime a mis en circulation au début du mois de mars, trois chansons autour d’un concept intitulé « 3 WAY ». Ces trois morceaux sont « Ou merite plus », « Mwen pap janm kite l » et « Mwen pèdi fanm mwen ».
Beetway a réalisé une seule vidéo pour ces trois chansons. Cette démarche s’inscrit dans l’objectif d’apporter du nouveau dans la HMI, selon ce qu’a expliqué l’artiste à la rédaction de Vedette Mag. « 3 WAY, c’est une idée tirée de mon nom Beetway. Je voulais sortir trois sons de différents genres musicaux. C’est ce que je fais. À travers ce projet, on retrouve un morceau Compas, un morceau Afro, et un autre qu’on peut insérer dans la catégorie World music », a fait savoir l’ancien rappeur du groupe Boukan Hip Hop.
Dans « ou merite plus », l’histoire raconte une fille qui ne se sent pas confortable dans une relation amoureuse, mais c’est un ami à elle qui a fait cette remarque et veut l’offrir ce qui est meilleur pour elle. Dans ce cas l’ami de la fille se met disponible pour elle.
Pour le morceau « Mwen pa p janm kite l », le texte décrit un homme qui est amoureux de sa femme et promet de ne jamais l’abandonner. Il fera tout ce qui est à son pouvoir pour garder cette relation soudée. Et sa promesse envers cette fille est claire : « Li pa janm kite l »
En ce qui concerne la chanson « Mwen pèdi fanm mwen », il s’agit de deux personnes dont une fille et un garçon qui se donnent à fond dans une relation amoureuse. Et à un moment de la durée, un autre homme se mêle de la partie jusqu’à ce qu’il prend à lui seul la fille de l’autre gars. Ce qui met le premier concerné dans une situation critique où il commence à avoir des problèmes de santé mentale.
En effet, pour ce projet musical « 3 Way », c’est l’artiste Beetway qui écrit les paroles de ces trois chansons. Le producteur c’est Haspen Money Beat et le videomaker répond au nom de Wildrey.
Beethoven Monestime a débuté dans la musique à l’âge de 7 ans. Il a évolué dans une famille musicale dont son père était musicien de l’orchestre Septentrional. Avant de prouver ses compétences comme un musicien polyvalent qui touche un peu des différents rythmes musicaux, Beetway a commencé sa carrière comme rappeur. Ainsi, il a évolué dans des groupes comme Boukan Hip Hop, Hop Street, Rock Clan, Pankad…
L’originaire de Hinche avait mis en veilleuse la musique pendant un certain temps. Maintenant, il est de retour et lance sa carrière solo pour de bon.