« Mwen angaje m », un appel à s’impliquer à travers les arts
L’exposition “Mwen angaje m” se déroule depuis le 20 février dans la ville de Jacmel sous la direction du peintre Pierre Jean Dieubon.
La cité d’Alcibiade Pomeyrac est depuis ce dimanche 20 février 2022 le théâtre extraordinaire d’une grande exposition de dessins baptisée “Mwen angaje m”. Pendant deux semaines, les locaux de l’Alliance Française Jacmel seront transformés en un véritable musée d’arts, où le public aura la possibilité de visualiser des œuvres picturales de toutes sortes et de toutes les couleurs du peintre haïtien Pierre Jean Dieubon.
Après les expositions “Yon ti pa an plis” et “An n ede nou reflechi”, le créateur du Festival culturel Artisant en Fête nous revient avec “Mwen Angaje m”. Plus qu’une simple exposition d’oeuvres d’art, si l’on en croit les dires de l’auteur, “Mwen Angaje m” est un appel à la réflexion sur le domaine culturel haïtien ; un travail qui assure la continuité des travaux déjà entrepris par le peintre à travers différentes initiatives invitant à réfléchir notamment sur la création et la production artistique.
Avec un Curriculum Vitae bien garni, Pierre Jean Dieubon est aujourd’hui l’une des plus grandes voix du monde culturel haïtien. Initiateur de différents clubs et activités culturels un peu partout à travers le pays, P. J. Dieubon est Travailleur Culturel, professeur à l’ENARTS, Coordonnateur culturel à la Télévision Nationale d’Haïti, créateur de Artisanat en Fête, ancien animateur de l’émission Expression et actuel co-animateur de l’émission Dans Les Couloirs du Showbiz sur Énergie FM, pour ne citer que ceux-là.
Ancien gagnant du concours Jeune Peintre de l’Institut Français en Haïti en 1997, le peintre traîne derrière lui une longue et brillante carrière. Sa renommée dépasse les frontières haïtiennes, avec des expositions à la gallerie Léopold Sédar Senghor au Sénégal, entre autres.
Après un premier jour pleinement réussi, le public est invité à continuer à participé à cette activité qui n’est encore qu’à ses débuts. En plus de l’exposition, d’autres activités seront au programme, dont une conférence avec le peintre lui-même le vendredi 25 février 2022.