Gaëlle Bien – Aimé remporte le prix de la résidence d’écriture francophone Afrique – Haïti 2022
En dépit de la situation socio-politique difficile que connaît le pays ces derniers temps, certaines personnes qui évoluant dans la littérature, s’érigent en porteuses d’espoir pour apporter des nouvelles beaucoup plus réjouissantes pour le pays. Et l’une de ces personnes, c’est l’humoriste Gaëlle Bien-Aimé.
L’actrice haïtienne Gaëlle Bien-Aimé est la lauréate de la résidence d’écriture francophone “Afrique-Haïti 2022″ pour son projet” Port-au-Prince et sa douce nuit”. Celui-ci, en tant que pièce, traite subtilement l’impossibilité d’habiter le pays, parle de la situation sécuritaire insoutenable en ce moment à travers des mots d’amours, explique l’humoriste sur sa page Facebook qui, en outre, s’interroge ainsi :” Comment s’aimer dans une ville qui s’effondre ? Comment aimer sa ville et envisager son départ imminent pour ne pas crever ?”.
Chroniqueuse et membre de l’organisation Féministe “Nègès Mawon”, Gaëlle Bien-Aimé, en 2006, a intégré Le Petit Conservatoire, école de théâtre et des arts de la parole” au sein de laquelle elle a étudié durant trois ans les arts de la scène.
Celle qui est également journaliste et activiste, à savoir Gaëlle Bien-Aimé, a commencé à suivre, en novembre 2015, une formation intensive en humour à l’École Nationale de l’Humour à Montréal. Il est à souligner qu’elle a dans son actif, en tant que comédienne : quatre (4) pièces de théâtres, 2 monologues et un spectacle de Stand-up.
Par ailleurs, eu égard à ce prix qu’elle vient de remporter, elle sera accueillie en résidence en Nouvelle-Aquitaine pour une durée de trois (3) mois. De ces villes qu’elle aura à parcourir, il y aura la Rochelle, Limoges et Bordeaux.