« Moso Lanmou », quand Tafa se fait le porte-étendard de la cause des enfants
Evenie Rose Thafaina Saint-Louis de son vrai nom, pépite du label Evazyon Mizik, Tafa Mi-Soleil, pour sa dernière sortie en date, nous offre Moso Lanmou, un cri de coeur en faveur des enfants.
La réputation de la talentueuse chanteuse Tafa Mi-Soleil n’est plus à faire. Il y a encore deux ans, la jeune artiste toute timide qui a lancé sa carrière avec la chanson “Mizik sove vi m, part II” a su faire une place de choix dans l’industrie musicale haïtienne. Et le 4 février 2022, sept (7) mois après son EP intitulé « Reponn », Tafa nous apporte un nouveau morceau baptisé Moso Lanmou.
Avec ce titre comptabilisant déjà plusieurs milliers de vue sur YouTube, Tafa Mi-Soleil entend défendre la cause des enfants dans ce pays où ces derniers semblent être privés de droits.
D’entrée de jeu, l’artiste évoque les sévices physiques et moraux auxquels les enfants sont en proie et, par conséquent, les dénonce et énonce ce que devrait être la seule occupation d’un enfant : porter le sourire avec lui partout et en tout temps. Moso Lanmou, s’exclame-t-elle en refrain, c’est tout ce que les enfants réclament pour marcher avec confiance vers l’avenir.
Un enfant est, comme tout autre humain, un être pourvu de droit, porteur de rêve et dont l’intégrité physique et morale ne doit pas être souillée par coups et violences, volilà en substance la ligne directrice du deuxième couplet de la chanson de Tafa. La lutte pour une amélioration de la qualité de vie du citoyen s’est déjà fait ressentir dans de nombreuses collaborations musicales, notamment avec le rappeur D-fi.
Moso Lanmou tombe à point nommé dans une période où les crises politique et sécuritaire impactent fort négativement la vie de chaque haïtien, une situation de fait déjà de laquelle les plus petits ne se sont échappé ; et qui risque de compromettre leurs enfances. Un appel à une prise de conscience prônant un regard favorable sur cette catégorie de personnes qui mérite attention et affection, et qui ne demande qu’amour et tendresse.