Les élèves du NS4 au collège Jean Baptiste Lappé ont marqué les esprits à l’occasion de la fête des philosophes
Un événement culturel s’est déroulé au collège Jean Baptiste Lappé vendredi 28 janvier 2022, à Bizoton 53, Carrefour. Et il s’agit d’une fête baptisée “fête des philosophes” réalisée sous la direction de Cambronne Ricardo, en l’honneur des élèves du NS4 dudit collège. Par ailleurs, nombreuses étaient les personnes invitées qui ont pris part à cette activité. Franck S. Vaneus, à titre de conférencier et d’écrivain, a été de la partie.
Et puisqu’en cette période, à savoir entre janvier et février, les élèves en classe terminale de certaines écoles organisent, généralement, des activités culturelles, alors, les élèves du NS4 au collège Jean Baptiste Lappé n’ont pas voulu rester indifférents. À cet effet, à l’initiative du responsable culturel dudit collège, Cambronne Ricardo, ils ont organisé une fête baptisée “fête des philosophes”. Celle-ci s’inscrit dans une perspective permettant aux élèves de réfléchir sur leur propre culture en particulier et la culture de manière générale, affirme celui qui, à part éducateur, a aussi une licence en sciences informatiques. “La culture nous permet de contextualiser l’éducation et de la rendre plus pertinente”, explique Cambronne Ricardo.
Deux promotions des élèves du NS4 ont participé à cette festivité. L’ une en provenance de Mariani, commune de Gressier et l’autre, celle qui est à Bizoton 53, commune de Carrefour. Par ailleurs, à part la danse, les pièces de théâtres, les slams et des prestations musicales qui ont assuré le spectacle dans la partie culturelle, il y avait, d’un autre côté, une conférence portant, en autres, sur la possibilité d’agir sur le réel. Et Franck S. Vaneus était le conférencier. Juriste et détenteur d’un master en philosophie, ce dernier à mis l’accent sur la possibilité de changer le réel, car d’après lui, c’est ce sur quoi repose toute l’histoire de la philosophie.
À cette belle occasion, les deux textes de Franck S. Vaneus, à savoir une nouvelle ayant pour titre “Passager du Paradis” et un recueil de poèmes intitulé “Boulevard des coeurs désunis” étaient en vente et en signature au cours de cette activité.
Quant au collège Jean Baptiste Lappé lui-même, il est dit à travers un document que c’est une école qui, depuis environ 7 ans, fait un virage vers la qualité avec un nouveau slogan :” Collège Jean Baptiste Lappé, le même nom, mais une autre école”. Mise à part les différentes réalisations et les infrastructures installées tant à Mariani qu’à Bizoton, la direction de cet établissement scolaire, en se référant aux personnes qui font bouger l’institution, a fait savoir quand on considère la qualité du personnel qui gère l’institution de Mariani et celle de Bizoton (110 personnes au total), on ne peut que répéter avec David dans le psaume 115 le verset 1er:” Non pas à nous oh Éternel, mais à ton nom donne gloire à cause de ta bonté, à cause de ta fidélité”.