Qui est Emmelie Prophète Milcé, la nouvelle ministre de la Culture et de la Communication ?

Qui est Emmelie Prophète Milcé, la nouvelle ministre de la Culture et de la Communication ?

À la tête du ministère de la Culture et de la Communication, il y a un nouveau nom. Il s’agit d’Emmelie Prophète Milcé. Romancière, elle a été investie dans ses nouvelles fonctions le lundi 17 janvier 2022, lors d’une cérémonie organisée dans les locaux dudit ministère, à Pacot. À ce poste, madame Prophète succède au docteur Ariel Henry, le numéro 1 de la Primature.

L’auteure de “Les Villages de Dieu” prend la direction du ministère de la Culture et de la Communication. Elle a été installée par le Premier ministre Ariel Henry. Née le 15 juin 1971 à Port-au-Prince, Emmelie Prophète Milcé est journaliste, romancière et poétesse. Outre des études de Droit et des lettres modernes qu’elle a effectuées, elle a aussi suivi  des cours de communication à Jackson State University dans le Mississippi, aux Etats-Unis. Ancienne directrice de la Direction Nationale du Livre (DNL) et de la Bibliothèque Nationale d’Haïti (BNH), Emmelie Prophète Milcé a animé, pendant environ huit ans, une émission de Jazz à Radio- Haïti. En outre, elle a travaillé dans l’enseignement et dans la diplomatie à titre d’attachée culturelle d’Haïti à Genève, Suisse.

Auteure de deux recueils de poèmes, à savoir “Des marges à remplir (2000) et “Sur parure d’ombre (2004), Emmelie Prophète Milcé a remporté le grand prix littéraire de l’Association des écrivains de langue française (ADLF), en 2009 avec son premier texte intitulé ” Le testament des Solitudes”.

En 2018, Emmelie Prophète Milcé a été invitée d’honneur à Livres en folie. Avec les revues qu’elle a collaboré, il y a Casa de las Americas, Cultura, La Nouvelle Revue Française.

Figure respectée de la littérature haïtienne avec environ 20 ans de carrière, Emmelie Prophète Milcé, en se référant à l’avis de plus d’un, pourrait réhausser, en quelque sorte, la culture haïtienne, et ce, au sens vrai du terme.

Jackson J. Rinvil

Jackson J. Rinvil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *