G-kouran, un nom qui fait bouger la musique à Belladère
De son vrai nom Donald Dilus, G-kouran le maestro est né un 21 février dans la commune de Belladère dans une famille laïque. Son père est cultivateur et sa mère commerçante. Après ses études classiques à l’École Évangélique Baptiste de Belladère et au Lycée Charlemagne Péralte, il étudie la Technique de Laboratoire au Laboratoire National de Tamarinier, étude qu’il complétera en République Dominicaine.
Mais plus que la technique en contrôle de qualité des aliments, c’est dans le monde musical que G-kouran semble trouver sa place. Dès son plus jeune âge, il a été bercé par la musique qui occupait une place importante dans sa famille et représente à l’époque le plus grand loisir de ses contemporains. Inspiré par tout ce qui l’entoure et voyant dans la musique un porte-voix pour exprimer ses idées, G-kouran ne tardera donc pas à se faire une place dans le monde musical belladérois.
Dès 2006, il fait sa première scène, après avoir quelque temps prêté ses services de parolier à d’autres artistes de sa communauté. Plus tard, en 2009, lui et d’autres rappeurs de la commune forment le groupe Demokrat Click (qui deviendra Real Demokrat en 2013). Le jeune groupe tarde à percer, mais les talents de ses membres ne font pas de doute, particulièrement celui de G-kouran.
Il continue à prêter son savoir-faire à d’autres artistes, et même s’il ne chante pas toujours, il n’est jamais vraiment loin de la scène. En 2019, le natif de Belladère lance sa carrière solo. Dans son répertoire, toute une variété de genres et de styles. De l’afropop à l’afrobeat en passant par le dancehall, G-kouran chante pour exprimer son ras-le-bol, prêcher l’éducation et prendre position. Infatigable, il sort la même année deux mixtapes de 9 et de 23 morceaux, avec pour titres respectifs « Lè m ale » et « Karaktèm ».
Si au cours de sa carrière, G-kouran n’a interprété qu’une cinquantaine de morceaux, il est cependant l’auteur de plus de 200 textes dont l’un des plus célèbres, Good to go, sur lequel il a travaillé avec l’ancien keyboardiste du groupe Mass Compas Rodney Joseph et a été interprété par le groupe Fasil de Réginald Cangé en 2014.
À côté de sa carrière, G-kouran est un publiciste et entrepreneur à succès. Il est entre autres PDG de la Radio REV fm, de Rijid Records et de GKLM Boutique. Des chapeaux qui s’accommodent bien avec sa carrière d’artiste puisqu’à REV fm et Ridjid Records, le jeune belladérois vise à donner à la culture [musicale] une place plus importante dans sa commune.
G-kouran qui se dit très satisfait du feed-back de ses fans vis-à-vis de sa musique, promet un “lourd” album, son premier, pour 2022. Baptisé « Sòlda », cet opus comptera pas moins de 20 morceaux si l’on en croit ses dires. Et si l’album a autant tardé, c’est parce que l’auteur compte offrir à son public bien aimé quelque chose d’exquise. Le public n’a donc qu’à rester aux aguets, et attendre patiemment l’arrivée de ce premier disque de leur idole.