Festi Théâtre créole pour une troisième édition prometteuse
Pour la saison automnale, Montréal accueillera la 3e édition du Festi théâtre créole du 22 au 31 octobre 2021. Initié par la compagnie théâtre créole, ce festival qui célèbre les cultures créoles se déroulera autour du thème : « M se kreyòl nan divèsite/ Je suis créole dans la diversité. Théâtre, conte, musique, humour, poésie, ateliers et causeries vont se succéder à ce rendez-vous annuel.
Le Festi théâtre créole va se déployer à la fois dans plusieurs salles de Montréal et en ligne. Toujours dans l’objectif de promouvoir le théâtre et les arts de la scène, se mêleront, à ce festival, Humour, conte, théâtre, poésie et musique. Selon Ralph Civil, directeur de la Compagnie Théâtre Créole, un festival hybride présente un défi technique et organisationnel. Mais l’opportunité qu’offre ce genre d’événement à la Compagnie plus inclusive dans sa communication avec le public en vaut la peine :
« Avec une fenêtre entrouverte sur le présentiel et l’expérience 2.0 qu’on a acquise durant la deuxième édition avec nos réalisations en ligne, on est prêts pour une troisième édition hybride, avec un thème inclusif.
Pour cette troisième fois, le festival a une programmation ambitieuse. Notamment un point de presse et une animation culturelle pour lancer en grande pompe l’événement. Le public aura droit à une causerie sur la lecture avec Ralph-Landy Sasha Civil, une soirée du rire, une lecture scénique de Brakoupe, une pièce de Syto Cavé, mise en lecture par Ralph Civil, une causerie sur le créole, et sa transmission, une conférence sur la poésie créole des chansons dans le patrimoine musical des Antilles françaises avec Aurélie Boutant, vente signature, entre autres.
Parallèlement, une exposition des œuvres de Marjorie Lovinsky et Marven Clerveau sera présentée durant toute la durée du festival à la bibliothèque Rivière-des-Prairies.
La compagnie théâtrale créole œuvre au Canada depuis 2012. À Travers Festi théâtre créole, les organisateurs mettent en avant la culture des communautés créoles, à savoir : Haïti, La Martinique, la Guadeloupe, la Guyane, L’île de la Réunion, les îles Seychelles, Cap Vert.