« Reponn », c’est la voix de Tafa
L’équipe de Tafa Mi-soleil avait annoncé la sortie de son EP dans un premier temps pour novembre 2020, mais reportée à cause de la situation socio-politique et sanitaire du pays. Sans faire de promotion, c’est en mode surprise que la chanteuse a livré le dimanche 27 juin sur plusieurs plateformes son premier projet personnel, un EP contenant sept chansons.
Elle a l’habitude de briller dans des collaborations avec certains membres du collectif Powèt Revòlte, notamment D-FI. Mais en mars 2020, Tafa Mi-soleil a déjà prouvé ce qu’elle peut faire toute seule à travers la chanson « Mizik sove vi m » part 2. Gourmands comme eux seuls, les fans de la diva en devenir n’ont cessé de solliciter de la part d’elle un projet personnel. Ça y est. C’est fait. Pour donner la possibilité aux mélomanes de la contempler sans modération, l’auteure de “Reponn” chante toute seule son EP de sept chansons, c’est à dire sans recevoir des featuring.
Avant donner au grand public l’accès complet à son bijou musical, Tafa a mis en ligne, servant d’apéritif, « mwen vle w », une chanson videoclipée dans la soirée du samedi 26 juin. Chanteuse néo soûl de son état, l’ancienne élève de Saint Louis de Bourdon a effleuré plusieurs rythmes musicaux comme Jazz, pop, rock, soul… Après la sortie de l’œuvre, les férus de Tafa et d’autres personnes qui suivent l’actualité musicale partagent en max sur les réseaux les liens permettant de l’écouter et lancent aussi des propos élogieux à l’égard de celle qui dit consacrer sa vie dans le domaine de l’art.
Dans un direct sur son compte Facebook le lundi 28 juin, soit un jour après la sortie de son EP, Tafa de son vrai nom Tafa Ina Evenie Rose Saint-Louis a communiqué aux gens pour leur donner des informations supplémentaires ayant rapport avec sa nouvelle œuvre. Elle a pris le temps de raconter des histoires de chaque morceau gravé sur son EP. Du premier titre «Pinga» jusqu’au dernier morceau «Chita Tann ou», l’originaire de Kenscoff a joué le jeu. «Toutes les chansons se trouvant sur mon projet ne sont pas écrites dans la même année», confie Tafa en prenant par exemple celle titrée «Pinga» qu’elle avait écrite depuis sur les bancs d’école en 2014. Trois chansons sur cet EP ont été déjà écrites bien avant sa rencontre avec l’équipe d’Evazyon Mizik.
La jeune fille écrit les paroles de toutes les chansons sur son projet musical traitant différents sujets liés à l’amour. Tafa est en véritable démonstration dans la poésie à travers son EP. L’artiste est présente un peu partout dans la réalisation de son œuvre. Tafa écrit, compose et aussi officie comme productrice au côté de Jean Philippe Antoine, le producteur de « Reponn» et Directeur artistique du label Evazyon Mizik.
Tafa Mi-Soleil avait lancé officiellement sa carrière solo le 1er mars 2020 avec la chanson «Mizik sove vi m» part 2. En mars de l’année en cours, la chanteuse a célébré son premier anniversaire en tant qu’artiste solo à sa manière. La reine, comme on l’appelle dans son entourage, s’est fait connaître du grand public avec surtout sa participation sur le morceau « Mizik sove vi m » part 1 du rappeur D-FI paru en juillet 2018.